Ustensiles de cuisine pour les enfants
Petit monde de la cuisine

Ustensiles de cuisine pour les enfants

Avec cet équipement de base, les enfants pourront confectionner gâteaux, muffins et biscuits

La pâtisserie est toujours un plaisir, même en dehors de la période de Noël. Pour que les enfants puissent mettre la main à la pâte, mieux vaut disposer d'ustensiles adaptés.

Utilité des ustensiles pour les enfants

Gâteaux, cakes et biscuits: toute l'année, les enfants adorent jouer les petits mitrons. Observer le mélange des ingrédients, pétrir la pâte, décorer... Les activités sont nombreuses. Mieux vaut donc disposer d'ustensiles adaptés.

Les accessoires de pâtisserie pour enfants doivent être sans danger (sans lame tranchante ou objet semblable) et robustes, puisqu'il peut leur arriver de tomber par terre! En cuisine avec des enfants, il est important que les ustensiles soient adaptés à leurs petites mains. Les tout-petits auront du mal à manipuler les fouets ou les plats de grande taille. Alors quel matériel choisir pour réaliser de délicieuses recettes little FOOBY en famille?

Avant la cuisson

Cuisiner avec des enfants implique quelques ratés: la farine qui atterrit sur le plan de travail, le chocolat fondu qui gicle pendant le mélange... C'est pourquoi tout pâtissier en herbe devra porter un tablier.

Pour la préparation des ingrédients, munissez-vous d'une balance et d'un verre doseur, ainsi que de cuillères à café et à soupe pour la mesure. Les ingrédients doivent être disposés dans de petites coupelles pour que les enfants puissent eux-mêmes les verser dans un grand saladier. Ainsi, ils auront l'impression de pâtisser tout seuls. Les recettes avec des zestes d'agrumes nécessitent une râpe et un presse-citron. Mais ces deux ustensiles ne sont pas forcément adaptés aux mains des plus petits. Un chinois permettra de tamiser de la farine ou du sucre glace.

Confection et travail de la pâte

Tous les ingrédients sont finalement versés dans un saladier. Pour les enfants, mieux vaut préférer un récipient un peu plus petit afin qu'ils puissent bien le tenir. Le mélange de la préparation s'effectue à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois adaptée aux petites mains. Il est aussi possible d'utiliser un batteur électrique que seul le parent ou les plus grands enfants peuvent manipuler.

Tous les ingrédients sont finalement versés dans un saladier. Pour les enfants, mieux vaut préférer un récipient un peu plus petit afin qu'ils puissent bien le tenir. Le mélange de la préparation s'effectue à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois adaptée aux petites mains. Il est aussi possible d'utiliser un batteur électrique que seul le parent ou les plus grands enfants peuvent manipuler.

Four et moules à gâteaux

En matière de moules à gâteaux, le choix est immense: ronds, spécial kouglof ou encore spécial cake. Les enfants apprécient les moules fantaisie en forme d'animaux ou à l'effigie de leur héros préféré. Les moules de plus petite taille sont également pratiques, notamment ceux dont la contenance équivaut à la moitié de la pâte seulement. On obtient alors un gâteau aux dimensions parfaites pour des enfants.

La confection de petits biscuits ou de certains gâteaux demande une plaque de cuisson. Beaucoup d'enfants raffolent des muffins qui doivent cuire sur une plaque spéciale. Papier cuisson et caissettes à muffins permettent aux gâteaux de ne pas attacher à la plaque.

Conseil little FOOBY:

Généralement, les enfants aiment mettre la main à la pâte. Mais attention, ils peuvent se lasser. Mieux vaut donc choisir une recette simple et rapide, dont la préparation ne nécessite pas de temps de repos. Les plus petits apprécient particulièrement la décoration des biscuits. Prévoyez donc perles de sucre, vermicelles et noisettes pour laisser libre cours à leur créativité!

À Noël, impossible de passer à côté des délicieux biscuits découpés à l'emporte-pièce. Et question choix, difficile de faire mieux: des formes classiques (étoile, lune, cœur) aux plus originales (animaux, déco de Noël). De beaux moments en perspective!

Lorsque l'on cuisine avec des enfants, le four leur est bien entendu interdit. Les parents doivent s'équiper de gants de cuisine pour retirer les plaques et moules brûlants. Une grille permet de faire refroidir les pâtisseries. Pour conserver ces gourmandises, quoi de mieux qu'une belle boîte hermétique?

Des épices spéciales pour les pâtisseries de Noël

Qu'est-ce que Noël nous évoque? Souvent des parfums comme la cannelle ou la vanille. Les épices sont véritablement associées aux pâtisseries de Noël. Elles subliment la pâte des gâteaux et des biscuits, notamment:

  • L'anis
  • Le gingembre
  • La cardamome
  • La muscade
  • Le clou de girofle
  • Le piment de Jamaïque

La pincée de sel reste aussi indispensable à bien des recettes.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!