Cuisiner avec des enfants
Petit monde de la cuisine

Cuisiner avec des enfants

Le secret pour cuisiner le cœur léger: une bonne préparation et des recettes simples.

Les enfants voient le monde différemment. Ils le vivent avec tous leurs sens et veulent toucher, sentir, goûter. Ces sens sont très stimulés lors d’activités culinaires, ce qui explique pourquoi les petits s’y amusent autant. De plus, ils y apprennent la valeur de la nourriture. Alors tous aux fourneaux!

Une bonne préparation fait toute la différence

Cuisiner avec des enfants est une activité magnifique et très satisfaisante. Mais elle demande aussi beaucoup de patience et de prudence, ce qui peut parfois devenir un véritable défi pour les nerfs. Lorsque la farine semble comme flotter dans l’air de la cuisine et finit par retomber sur le sol afin de former un léger tapis de neige blanche. Lorsque les œufs battus et le beurre fondu s’y ajoutent et forment une masse gluante et collante sur le carrelage. Lorsque le chocolat dessine des moustaches suspectes autour de petites bouches au lieu de colorer la pâte à gâteau. Oui, la cuisine peut être aussi magnifique que ça.

En vérité, il n’est pas si difficile que ça d’éviter ces dérapages. Cuisiner et faire des gâteaux avec des enfants demande juste une bonne préparation. En confiant aux petits des tâches difficiles, mais gérables, ils seront plus concentrés sur leur travail. Motivés par l’amour du travail fini, ils seront fiers du plat cuisiné par leur soin. Voici quelques idées pour impliquer les enfants selon leurs âges.

Les enfants qui savent déjà lire peuvent, par exemple:

  • Lire la recette
  • Trouver les ingrédients et les ustensiles de cuisine nécessaires dans les placards
  • Peser la farine, le sucre et le beurre
  • Régler le temps de cuisson sur le minuteur
  • Utiliser un mixeur

Les enfants plus jeunes peuvent également aider à:

  • Mettre les ingrédients à mélanger, déjà pesés, dans le bol
  • Allumer la pétrisseuse
  • Etaler la pâte à biscuits
  • Verser la pâte à gâteau dans le moule

Tous les enfants sont heureux d’aider à:

  • Goûter la pâte, puis lécher le bol et la cuillère en bois
  • Découper à l’emporte-pièce les biscuits
  • Décorer les biscuits et gâteaux

Astuce: équipé d’un tablier et d’une toque, cuisiner devient vite pour l’enfant un jeu de rôle amusant.

Sujets importants à imprimer:

Sucrées ou salées: recettes de cuisine pour enfants faciles à réaliser

Les recettes les plus simples à réaliser avec les enfants sont souvent les meilleures. Gâteaux et cupcakes, biscuits à découper à l’emporte-pièce, petits pains et mini-pizzas: tous ces plats sont parfaits pour apprendre le métier aux petits chefs. Pour ne pas les ennuyer, vous pouvez varier les ingrédients et modifier les décorations.

Les enfants peuvent également être créatifs avec les recettes de biscuits:

La forme des biscuits peut se modifier facilement à l’aide d’emporte-pièce. Ainsi, la recette des biscuits de Pâques peut devenir en un clin d’œil la recette des biscuits pour toute l’année. Les Gingerbread Men sont un avant-goût de Noël, même sous la forme de sapins, d’étoiles ou de cœurs. Vous pouvez également expérimenter avec les couleurs et les décorations. Perles en sucre, vermicelles, chocolat ou noix, tout est permis!

Cuisiner avec des enfants: les recettes salées à l’honneur

Les gâteaux n’ont pas le monopole des recettes de cuisine pour enfants. La pizza est un autre classique, rapide et appréciée de tous. Il suffit d’acheter une pâte à pizza prête à l’emploi et de laisser les enfants la garnir à leur guise. La pâte à pizza maison demande plus de patience car il faut la laisser lever pendant deux heures avant de pouvoir la travailler et la garnir. Mais l’attente est largement récompensée grâce à son goût incomparable.

Cuisiner et faire des gâteaux avec les enfants: une activité pédagogique

Même si tout ne se déroule jamais exactement comme on l’aurait souhaité: impliquer les enfants dans la cuisine et la pâtisserie est toujours une bonne idée, qui plus est très pédagogique. Ils apprennent comment préparer un délicieux repas, un gâteau léger ou des petits pains croustillants et tout ce que cela implique. Ils apprennent quels sont les ingrédients nécessaires et leur provenance. Ils font preuve de force physique pour pétrir la pâte et de patience lorsque celle-ci doit lever. Et ils ont à chaque fois leur mot à dire. Ainsi, les enfants apprennent à apprécier la valeur de la nourriture et à la traiter avec respect.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!