Préparation pour les petits chefs
Petit monde de la cuisine

Préparation pour les petits chefs

Faire des premières expériences en cuisine un jeu d’enfant

S’équiper, mélanger, cuisiner et bien sûr déguster: on vit et on apprend beaucoup de choses dans une cuisine. On prépare également les enfants à une vie pleine de délices en les laissant aider devant les fourneaux. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour que rien ne vienne entraver le plaisir dans la cuisine.

La préparation est la clé du succès

Cuisiner est une activité amusante pour les enfants comme pour les adultes. Ceux qui en font très tôt l’expérience en apprennent beaucoup sur les aliments, sur les différentes façons de les préparer comme la cuisson au four et, bien entendu, sur la quantité de travail et d’amour que l’on met dans un plat. Mais avant d’autoriser les enfants à aider en cuisine, il est primordial de préparer comme il convient les participants, les tâches, et même la cuisine.

Comment les parents se préparent

Pour cuisiner avec les enfants, il faut absolument du calme et du temps devant soi. Il est donc préférable de préparer un gâteau ensemble un après-midi durant le week-end qu’en pleine semaine, lorsque tout le monde est fatigué. Si un plat doit être prêt rapidement, il vaut mieux que les enfants n’aident pas. Dans le feu de l’action, les petits incidents peuvent vite se produire.

Les personnes qui cuisinent avec de jeunes enfants doivent toujours s’attendre au pire. La soupe déborde lorsqu’on la remue, les aliments atterrissent sur le sol et toute la cuisine se retrouve ornée de petites empreintes de mains. Pour se détendre face à cette situation, il peut être utile de se rappeler que tout ce que les enfants apprennent aujourd’hui dans la cuisine leur sera utile dans le futur et constituera la base d’une alimentation équilibrée à l’âge adulte.

Préparer les enfants à l’aventure culinaire

Le plaisir de cuisiner commence avant même que tout le monde soit réuni devant les fourneaux. Choisir une recette ensemble et acheter les ingrédients est tout aussi satisfaisant. Avant de commencer à cuisiner, les adultes et les enfants peuvent discuter de toutes les règles de cuisine à respecter. Même si les enfants savent qu’il faut se laver les mains avant de commencer à cuisiner et manipuler les aliments chauds et épicés avec précaution, il est utile de le rappeler régulièrement.

Chaque enfant doit avoir son propre équipement de cuisine et son propre espace de travail où il pourra couper, remuer ou pétrir avec des ustensiles de cuisine adaptés aux enfants. Les tâches assignées doivent toujours correspondre à l’âge de l’enfant et être expliquées au préalable par les parents. Les enfants de deux ans peuvent, par exemple, cueillir des baies; ceux de huit ans peser et mélanger des ingrédients sans aucune aide. Il est également important que les tâches ne prennent pas trop de temps et soient variées. Comme les enfants se développent à des rythmes différents, c’est aux parents de vérifier quelles activités sont réalisables.

Bien entendu, les enfants peuvent, et devraient toujours, observer les adultes pendant qu’ils cuisinent. C’est l’occasion pour eux de poser des questions dont les réponses les préparent à de futurs défis culinaires: l’eau doit-elle toujours bouillir avant de mettre les pâtes dans la marmite? Pourquoi faut-il laver les légumes avant de les préparer? Les enfants sont de bons observateurs avides de connaissance. Il est donc facile de les inclure en tant que spectateurs dans l’ensemble du processus de cuisson. Ils apprennent également que le rangement et la vaisselle sont des étapes tout aussi importantes que les courses.

Préparer la cuisine pour les chefs en herbe

L’eau et l’huile chaude, les couteaux tranchants et les appareils électroniques sont une source de danger dans une cuisine. Il est donc important que les cuisiniers respectent les règles d’or et préparent l’espace de travail pour les chefs en herbe. Les personnes en charge de surveiller les enfants doivent impérativement fixer une grille de protection pour la vitre du four et sécuriser les portes et tiroirs avec des crans de sécurité supplémentaires. Il est également conseillé d’utiliser les plaques de cuisson arrière et de toujours pointer les poignées de casseroles vers la crédence.

Il est préférable de placer les appareils électriques loin des sources d’eau, pour la sécurité de tous. Les personnes qui nettoient les couteaux au lave-vaisselle doivent s’habituer à fermer la porte immédiatement après les avoir placés dans le panier. Bien entendu, ces mesures ne remplacent pas le fait que les parents doivent toujours garder un œil sur les enfants lorsqu’ils sont dans la cuisine. Mais au moins, certaines sources de danger sont éliminées.

Astuce little FOOBY: faire l’expérience de la nourriture

La connaissance de la nourriture prépare également les enfants à la cuisine et à l’art culinaire. Pour ce faire, les enfants choisissent certains de leurs aliments préférés et les perçoivent avec le plus grand nombre de sens possible: quelle odeur à la pomme? Quelle texture a la peau d’un concombre? Quel son produit le couteau à pain lorsqu’il coupe la croûte? Cuisiner, c’est aussi s’amuser!

Little FOOBY a préparé une version compacte et prête à imprimer des préparations pour les chefs en herbe, disponible au format PDF:

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!