Ustensiles de cuisine pour les enfants
Petit monde de la cuisine

Ustensiles de cuisine pour les enfants

Tout ce dont les petits ont besoin pour leurs premiers pas en cuisine

Bien entendu, les chefs occupent la place la plus importante dans la cuisine. Mais même les meilleurs d’entre eux ne seraient rien sans…leurs ustensiles. Ils permettent aux cuisiniers bien équipés de préparer toutes les petites recettes FOOBY.

Les avantages des ustensiles de cuisine pour enfants

Trouver de la nourriture appétissante sur la table de la salle à manger fait le bonheur de toute la famille. Et si les enfants s’enthousiasmaient également devant les ingrédients, les arômes et les parfums en cuisinant eux-mêmes? Les adultes ont juste à prévoir un peu plus de temps pour cuisiner et faire les gâteaux. Les week-ends sont ainsi le moment parfait pour les séances de cuisine en famille. C’est l’occasion de redécouvrir les multiples méthodes de préparation des aliments et les différentes textures tous ensemble. Les enfants apprennent à manipuler les aliments en s’amusant.

Bien entendu, les enfants doivent toujours être supervisés et accompagnés lorsqu'ils commencent à cuisiner. De plus, il est indispensable de disposer d'ustensiles adaptés à leur âge. Les adultes sont ainsi libérés des angoisses liées aux blessures et les enfants sont fiers de pouvoir utiliser des ustensiles de cuisine qui n’appartiennent qu'à eux. Il ne s'agit pas seulement de cuillères et d'assiettes aux motifs animaliers, mais aussi de couteaux spéciaux et d'outils en bois.

Le premier outil, et le plus important: les mains

Peu importe ce qu’on cuisine: les mains sont toujours utilisées. C’est pourquoi la première et la plus importante tâche de tous les petits assistants est d’apprendre à prendre soin de leurs petites menottes. Avant de passer à la cuisine ou à la cuisson au four, il est important de se laver les mains pendant que les parents isolent les objets tranchants, pointus ou brûlants. Une fois ces étapes franchies, il est temps de commencer à pétrir la pâte, laver les baies, ou trier les lentilles et les pois. La liste des tâches est longue et il est passionnant de découvrir combien d’étapes sont nécessaires à l’élaboration d’un seul repas. Le plus important: apprendre aux enfant à se laver les mains directement après les avoir mis dans la bouche, sans toucher d’aliments entre-temps.

Couteaux pour enfants

Les couteaux sont tout aussi importants pour la cuisine que les casseroles et les poêles. Malheureusement, ils ne sont pas adaptés aux enfants. Mais il existe désormais des couteaux spéciaux pour les plus de deux ans. Ils sont souvent faits à partir de nylon et ne présentent aucun risque de blessure. Ils permettent cependant de couper des fruits et légumes tendres. Il existe également des épluche-légumes pour enfants avec lesquels ils peuvent préparer des petites salades de fruits et des bâtonnets de légumes. Les enfants apprennent ainsi tôt à couper comme il faut.

Cuillères en bois, rouleaux à pâtisserie et spatules

Remuer la soupe, étaler la pâte pour les biscuits, retourner une crêpe dans une poêle: voici quelques-unes des tâches que les enfants peuvent accomplir sous la supervision d’un adulte. Les ustensiles en bois sont alors les mieux adaptés. Dans l’idéal, ils sont plus petits que ceux réservés aux mains des adultes et sont ornés de drôles de visages ou de cœurs. Les enfants peuvent ainsi leur donner des noms comme «Roli», le rouleau à pâtisserie. Cela permet aux enfants de développer une relation plus émotionnelle avec la cuisine.

Appareils électriques pour les enfants?

Les enfants sont généralement intrigués par les mixeurs, robots ménagers et autres appareils électriques et veulent comprendre leur fonctionnement. Cependant, il est conseillé de ne pas les laisser manipuler ces objets seuls, tout comme la cuisinière ou le lave-vaisselle. Ici, la division du travail est primordiale. Les adultes assemblent les appareils, les mettent en place et les remplissent. Ce n’est que lorsque le feu vert est donné que les enfants peuvent allumer le mixeur, par exemple. Ils sont heureux d’appuyer sur le bouton marche et peuvent observer comment les ingrédients se mêlent entre eux pour créer quelque chose de totalement nouveau.

Tabliers, gants de cuisine et autres protections

Les premières tentatives de découpe sèment généralement le désordre. Un morceau de concombre ou de pomme peut vite atterrir à côté de la planche à découper ou sous la table. Ce n’est pas un drame en soi mais les taches sur les vêtements des enfants peuvent facilement être évitées s’ils mettent un tablier avant de commencer à couper. Disponibles dans plusieurs tailles et coloris, ils donnent aux enfants l’allure d’un chef étoilé et les forcent à faire encore plus attention en cuisine.

Comme les cuisines sont conçues pour les adultes, les enfants doivent souvent se tenir debout sur un tabouret s’ils veulent travailler sur la même surface de travail. Il est alors important que celui-ci soit solidement fixé. Pour s’en assurer, il est possible de le secouer très fort avant de laisser l’enfant monter dessus. Pour plus de sécurité, pourquoi ne pas laisser les enfants travailler sur la table de la salle à manger? De cette façon, ils peuvent se concentrer sur une seule tâche à la fois. Il est important que la planche à découper soit antidérapante et que l'espace autour soit suffisant. Vérifier cela ne prend que quelques secondes et permet de vivre de premières aventures en cuisine en toute sécurité.

Petit conseil little FOOBY

Les ustensiles ne sont pas les seules choses qui doivent convenir aux enfants dans la cuisine: les tâches aussi. Couper une banane en petits morceaux avec un couteau adapté aux enfants est rapide et facile. Par contre, mesurer la nourriture ou verser un liquide dans une casserole au bon moment peut être un peu plus compliqué si l'enfant est très jeune. Autre point important: il est préférable de laisser les enfants préparer les plats qu'ils aiment manger ou de les laisser choisir la recette. Cela les motive à cuisiner encore davantage.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!