Toutes les règles d’or de la cuisine pour petits et grands
Petit monde de la cuisine

Toutes les règles d’or de la cuisine pour petits et grands

Pour une cuisine sûre et hygiénique

Pour une cuisine propre, une nourriture savoureuse, mais également pour limiter les risques d’intoxication alimentaire, les grands chefs suivent quelques consignes simples. Car oui, même les chefs étoilés doivent respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité dans une cuisine. Chez les enfants, ces règles sont encore plus importantes puisqu’ils apprennent encore à manipuler correctement les aliments et les ustensiles de cuisine.

Pourquoi les règles d’or de la cuisine sont importantes

Si vous travaillez à plusieurs, il est primordial d’instaurer des consignes pour éviter désordre et chaos dans la cuisine. Puisque c’est également là que les aliments sont stockés et préparés, chacun se doit de connaitre et respecter les règles d’hygiène alimentaire en usage. Cela vaut pour les cuisiniers expérimentés comme pour les petits chefs en herbe.

La majorité des accidents domestiques se produisent au sein de la maison, et plus particulièrement dans la cuisine. Les enfants doivent apprendre à faire attention pour ne pas se blesser dans cette pièce contenant des couteaux tranchants et des plaques brûlantes. Des routines fixes dans la cuisine leur permettent de prendre de l’assurance pour essayer de nouvelles choses sans se faire mal.

Conseil important : comment se laver les mains correctement

Pour des mains propres, il est important de les garder sous de l’eau chaude courante et de toujours utiliser du savon. On commence par frotter le savon jusqu’à ce qu’il mousse correctement à l’intérieur de la main et on remonte jusqu’au dos de la main, sans oublier l’espace entre les doigts. On nettoie ensuite le pouce en enroulant l’autre main autour et en frottant. Les ongles sont nettoyés à l’aide d’une brosse. Enfin, on rince soigneusement le savon et on sèche les mains avec un chiffon propre.

Les règles d’hygiène à respecter en cuisine

Petits ou grands, les règles d’hygiène en cuisine s’appliquent à tous. Plus vite les enfants les apprennent, plus vite ils les intègrent. Ces règles sont:

1.       Toujours se laver les mains avant de commencer à cuisiner, après avoir touché de la viande ou du poisson, et avant de passer à table.

2.       Ne jamais tousser ou éternuer sur la nourriture. Les personnes malades ne doivent pas se rendre dans la cuisine.

3.       Attacher les cheveux longs avant de commencer à cuisiner pour éviter d’en retrouver dans la nourriture.

4.       Toujours porter un tablier ou un t-shirt propre pour éviter la transmission de germes dans la nourriture. Les enfants peuvent avoir leur propre tablier pour les impliquer encore plus.

5.       Panser proprement les petites plaies aux mains. Si une blessure survient, toujours la traiter de manière hygiénique.

6.       Toujours laver les fruits et les légumes. Les couteaux et les planches utilisées pour travailler la viande et le poisson doivent également être soigneusement lavés après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation de bactéries.

7.       Goûter les plats uniquement avec des couverts propres. Essayer le poisson, la viande ou les œufs une fois la cuisson terminée uniquement.

8.       Maintenir l’espace de travail dans la cuisine propre et rangé dès qu’une tâche est terminée. Il est préférable de placer les ustensiles de cuisine dans l’évier et de mettre les déchets directement à la poubelle.

Les adultes servent ici de modèles aux enfants. Il est donc primordial qu’ils suivent consciencieusement ces règles d’hygiène en cuisine pour que les enfants les reproduisent facilement. Afin que ces règles soient toujours visibles, little FOOBY a préparé une infographie à imprimer et à accrocher. Les enfants peuvent ainsi s’y référer à tout moment.

Pour plus de sécurité: les règles d’or en cuisine pour les enfants

Même les plus jeunes adorent découper les légumes ou mélanger les ingrédients d’un gâteau. Après tout, ils observent les adultes travailler dans la cuisine tous les jours et se sentent grands quand ils peuvent les y rejoindre. Cela leur apprend également à être indépendant, à prendre confiance en eux et à développer leurs sens et compétences.

Mais pour que cuisiner en famille soit amusant et sûr, il existe des règles complémentaires pour les enfants dont voici les plus importantes:

  • Attention, c’est chaud! Les casseroles et les poêles, les plaques de cuisson et les fours doivent être manipulés avec un soin particulier. Il est interdit aux enfants de s’en approcher sans surveillance.
  • Les couteaux tranchants ne s’utilisent que sous la surveillance d’un adulte.
  • Si l’enfant sait déjà utiliser des couteaux, il faut lui rappeler de toujours couper loin du corps et en suivant la bonne technique de découpe
  • Si la recette nécessite l’utilisation d’un mixeur ou d’un mixeur à main, il est préférable de laisser un adulte s’en charger.
  • Pas de course dans la cuisine pour éviter d’entrer en collision avec des éléments chauds.
  • Les poignées des casseroles et poêles ne doivent jamais être à la portée des enfants. Le mieux est de les tourner vers la surface de travail.

Faire davantage confiance aux enfants étape par étape

Il est important que les enfants participent à l’élaboration des repas. Ils développent ainsi une relation saine et positive avec la nourriture et se sentent impliqués dans le processus. En observant les règles d’hygiène et de sécurité les plus importantes en cuisine, les parents peuvent faire de plus en plus confiance aux enfants, pas à pas, et les initier progressivement aux recettes de jeune chef, de chef et enfin de chef étoilé.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!