10 règles d’hygiène en cuisine à apprendre aux enfants
Petit monde de la cuisine

10 règles d’hygiène en cuisine à apprendre aux enfants

Les meilleures astuces pour garder une cuisine propre

Cuisiner, c’est amusant! Mais la propreté a aussi son importance en cuisine. Apprendre les règles d’hygiène aux plus petits devient facile avec little FOOBY. 

Conseil n° 1: Se laver les mains avant de cuisiner

Avant de commencer à cuisiner, il est important de bien se laver les mains. Cette règle est toujours valable, en particulier après être sorti ou avoir fait les courses au supermarché. Car les germes ont tendance à s’accumuler sur les mains dans les endroits fréquentés, et personne ne veut en retrouver dans sa nourriture. Les personnes possédant des animaux de compagnie doivent toujours se laver les mains après les avoir caressés.

Pendant la préparation du repas, il est important de se laver les mains avant de couper les légumes après avoir manipulé de la viande ou du poisson. Attention: toujours se laver les mains avec du savon pour tuer les bactéries. On peut utiliser une brosse à main pour nettoyer les ongles.

Conseil n°2: Utiliser différentes planches à découper

Il est recommandé d’utiliser une planche à découper spécifique pour la viande, la volaille et le poisson, et une autre pour les fruits et légumes. Cela permet d’éviter la transmission de germes d’un aliment à l’autre. Astuce: utiliser des planches à découper de différentes couleurs et des couteaux spécifiques à chaque ingrédient facilite la tâche.

Conseil n°3: Toujours garder les ustensiles de cuisine propres

Une fois le repas prêt, voici venu le temps de nettoyer les ustensiles de cuisine. Planches à découper, cuillères en bois et couteaux ne passant pas au lave-vaisselle doivent être nettoyés à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Cela permet de désincruster plus facilement la saleté. Tous les autres outils peuvent passer au lave-vaisselle. Essuyer ensuite l’évier et les plans de travail permet de redonner à la cuisine toute sa splendeur.

Le linge de cuisine et les éponges doivent être remplacés régulièrement. S’ils sont lavables, il suffit de les mettre dans la machine à laver pour les réutiliser.

Conseil n°4: Toujours bien faire cuire la viande, la volaille et le poisson

Il est primordial que le porc, le gibier ou le poisson soient toujours bien cuits, qu’ils soient dorés à la poêle, cuits à la vapeur, ou rôtis au four. Les aliments doivent être cuits 2 minutes, voire plus, à au moins 70 degrés Celsius. Ce n’est qu’alors que les germes sont tués. De plus, personne ne veut se retrouver avec une escalope de poulet à moitié crue. Pour la viande hachée, la même règles d’hygiène s’impose: mieux vaut la faire griller un peu plus longtemps pour plus de sécurité.

Conseil n°5: Ne jamais interrompre la chaîne du froid

Les aliments congelés doivent être placés immédiatement au congélateur. Au supermarché ou sur le chemin de la maison, il est possible d’utiliser un sac isotherme doté de blocs réfrigérants. Une fois arrivé, il suffit de conserver les sacs dans le congélateur. Si des aliments se décongèlent en chemin, inutile de les recongeler. Il reste la possibilité de les placer au réfrigérateur et de les consommer le plus rapidement possible.

Conseil n°6: Conserver les aliments correctement

Même si de nombreux aliments se conservent longtemps au réfrigérateur, il est important de toujours surveiller les dates de péremption. Ne jamais dépasser cette date pour la viande crue, le poisson, ou les aliments ouverts depuis longtemps.

Que faire des restes de nourriture? Les laisser refroidir puis les placer au réfrigérateur. Stockés dans un endroit frais, les aliments cuits restent généralement frais jusqu’à 3 jours.

Conseil n°7: Décongeler facilement des aliments

Lors de la décongélation, les aliments produisent un liquide qui peut contenir des germes. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser de nourriture dans ce jus avant la cuisson. Il est conseillé de laisser la nourriture décongeler dans l’évier pour que l’eau puisse s’écouler immédiatement. On peut également éponger régulièrement ce liquide à l’aide d’un linge de cuisine.

Conseil n°8: Que faire en cas de maladie?

Il est primordial de ne pas laisser de germes dans la cuisine lorsqu’on est malade, surtout si d’autres membres de la famille ou des colocataires l’utilisent également. C’est pourquoi les enfants doivent rester loin de la cuisine en cas de maladie. De plus, un enfant malade a plus de chance de se blesser. Cela permet donc d’éviter des accidents.

Conseil n°9: Eviter d’acheter trop de nourriture

Lorsqu’on fait les courses le ventre vide, on se retrouve quelquefois à acheter plus de nourriture qu’il n’en faut. Difficile ensuite de tout manger avant la date de péremption. Cela arrive à tout le monde. C’est pourquoi il est conseillé de faire des listes de course pour n’acheter que l’essentiel. Cela évite le gaspillage et permet de faire quelques économies.

Conseil n°10: Combattre les insectes immédiatement

Des mites alimentaires peuvent apparaître même dans la plus propre des cuisines. Elles se retrouvent parfois dans certains aliments comment la farine ou les flocons d’avoine. Si c’est le cas, les règles d’hygiène sont très strictes: il faut jeter immédiatement la nourriture concernée et essuyer soigneusement les placards de la cuisine avec un mélange d’eau et de vinaigre.  

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!