Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pâtes
Petit monde de la cuisine

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pâtes

Trucs et astuces pour les petits et les grands amateurs de pâtes

Envie de (re)découvrir le monde des pâtes? Nous vous présentons les différentes sortes qui existe et vous donnons quelques astuces pour bien les doser.

Les différents types de pâtes: coquillettes, papillons, cornettes, etc.

En matière de pâtes, chacun a ses préférences! Courtes, longues, fines, grosses, en forme de lettres... Elles se déclinent à l'infini! Découvrez ici les particularités de chaque sorte.

Spaghettis et linguines: les spaghettis sont sans doute les pâtes les plus connues. A la bolognaise, à la tomate ou à la crème, elles font l'unanimité. Les linguines sont la version plate des spaghettis. Avec un peu d'entraînement, même les plus petits parviennent à les enrouler sur leur fourchette!

Pappardelles et tagliatelles: si vous aimez les pâtes larges, alors les pappardelles sont faites pour vous! Ces pâtes en forme de longs rubans mesurent en général environ un centimètre de large. Présentées en petits nids sur l'assiette, elles sont du plus bel effet. On les sert traditionnellement avec des plats en sauce relevés comme le goulash. Elles se marient également très bien avec le poisson ou les fruits de mer. Les tagliatelles sont un peu moins larges que les pappardelles.

Cannellonis et lasagnes: les cannellonis sont de gros tubes que vous pouvez farcir comme bon vous semble avec vos enfants. Disposez-les dans un plat à gratin, parsemez-les de fromage et faites-les gratiner au four. Le fromage est également un ingrédient incontournable d'un autre grand classique: les lasagnes. C'est un plat constitué de plusieurs couches alternées de feuilles de pâtes, de sauce bolognaise et de béchamel. Sa variante végétarienne, les lasagnes aux légumes, est tout aussi savoureuse.

Macaronis: les macaronis sont de longs tubes allongés, légèrement galbés. Leur version courte s'appelle "cornettes". On retrouve les macaronis notamment dans la recette du Mac'n'Cheese. Mais ils se marient à toutes les sauces, pesto compris.

Raviolis et tortellinis: les raviolis sont de délicieux petits carrés de pâtes farcis de viande, de fromage, de jambon ou d'épinards. Il ne faut pas les confondre avec les tortellinis, des pâtes elles aussi farcies, mais qui ont la forme d'une petite couronne. Les tortellinis sont souvent servis avec une sauce à la crème ou dans un bouillon de poule.

Fusillis: les enfants en raffolent! Ces pâtes en forme de spirale sont délicieuses accompagnées d'une sauce tomate douce. En raison de leur taille (elles mesurent environ quatre centimètres de long), elles sont aussi parfaites pour les salades de pâtes. Le saviez-vous? La variante creuse des fusillis s'appelle "Fusilli Napoletani".

Cocciolettes et conchiglies: les cocciolettes et les conchiglies sont des pâtes en forme de coquillage. Les premières sont de toutes petites pâtes qu'on utilise surtout dans les potages et les bouillons aux légumes et aux herbes. Les secondes sont de très grandes pâtes qu'on peut farcir puis faire gratiner, comme les cannellonis.

Farfalles: les farfalles sont souvent aussi appelées "pâtes papillon". Pour leur donner leur forme typique, il faut d'abord couper la pâte en petits carrés (avec une roulette dentelée sur deux côtés) puis les pincer au milieu pour former un joli nœud papillon. Les enfants les aiment pour leur forme amusante, les adultes parce qu'elles se marient bien avec une sauce au saumon à la crème ou au beurre.

Des pâtes de toutes les couleurs

Si vous faites vos pâtes vous-mêmes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Que diriez-vous, par exemple, de donner une touche de couleur à vos pâtes préférées? C'est plus simple que vous ne le pensez et faisable sans utiliser de colorants artificiels. Les épinards, frais ou congelés, donneront à vos pâtes une couleur verdoyante, et la purée de tomates ou les racines rouges, une belle couleur rouge. Pour décorer vos pâtes de petits points, il vous suffit d'ajouter des fines herbes hachées, par exemple du persil ou du basilic. Autres possibilités: teinter vos pâtes en noir avec de l'encre de seiche, pour donner à vos plats un côté mystérieux, ou en orange avec de la purée de carottes.

Bien doser les pâtes et réussir la cuisson

Si les pâtes sont servies en accompagnement, comptez entre 50 et 75 grammes de pâtes sèches et autour de 150 grammes de pâtes fraîches par personne. Si elles constituent le plat principal, prévoyez entre 100 et 125 grammes de pâtes sèches et 190 grammes de pâtes fraîches par personne.  S'il s'agit de pâtes complètes, qui sont plus riches et plus rassasiantes, vous pouvez réduire un peu les quantités. Pour la quantité d'eau, la règle est la suivante: 1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes.

Savez-vous à quoi sert le trou au milieu des cuillères à pâtes? A doser les spaghettis! La dose de spaghettis qui remplit ce trou correspond à la quantité nécessaire pour une personne.

Les pâtes de petite taille peuvent aussi très bien être dosées à la main. Il vous suffit de former une coupelle avec vos mains. Une coupelle remplie correspond à la quantité nécessaire pour une personne. C'est une façon simple et rapide pour déterminer les portions, surtout quand il y a des enfants à table. Avec cette astuce, vous ne tromperez plus jamais sur les quantités!

Manger des spaghettis "proprement"

Règle numéro un (qui s'applique à toutes les pâtes): réduire au maximum le risque d'éclaboussures. Pour déguster des spaghettis avec classe, utilisez une cuillère et une fourchette. Règle numéro deux: ne pas couper les pâtes (sauf pour les enfants, bien sûr!). Avec la fourchette, attrapez quelques spaghettis, enroulez-les autour des dents de la fourchette et mettez le tout, sauce comprise, dans votre bouche. Finies, les éclaboussures! Pour manger les petites pâtes comme les fusillis, une fourchette suffit.

Related Tags

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!