D’où vient le chocolat?
Petit monde de la cuisine

D’où vient le chocolat?

Découvrir le long périple de cette douceur tendrement fondante.

Le chocolat suisse est connu dans le monde. Cela n’a rien d‘étonnant, il est délicieux! Voici venu le moment de regarder de plus près d’où vient le chocolat exactement et comment il est devenu une des douceurs préférées au monde.

L’histoire du chocolat

On serait tenté de dire que le chocolat pousse sur les arbres, ou du moins sa composante principale, la fève de cacao. En Amérique centrale, les Mayas l’appréciaient déjà: ils mélangeaient le cacao à de l’eau et des épices, de manière à obtenir un breuvage qu’ils appelaient la «boisson des Dieux». Les fèves de cacao étaient à l’époque si précieuses qu’elles étaient également utilisées comme moyen de paiement. Lorsque le cacao fit son entrée en Europe au cours du 16ème siècle, grâce aux conquistadors espagnols, le peuple fut tout aussi enthousiaste à l’égard de cette boisson, qui était toutefois assez amère sans ajout de sucre. Cependant, le cacao était si coûteux à cette époque que seuls la noblesse et les citoyens fortunés pouvaient s’en procurer.

Par le passé, il était possible d’acheter du cacao dans les parapharmacies puisqu’il était considéré comme un remède, et non comme une douceur. Le chocolat, sous forme de tablettes et pralines comme on le connaît aujourd’hui, n’existait pas à l’époque. Il a été inventé pour la première fois en 1879, par un Suisse du nom de Rodolphe Lindt. Il a été le premier à introduire le conchage, un procédé encore utilisé aujourd’hui pour fabriquer du chocolat crémeux à partir de fèves de cacao, de sucre, de lait et de beurre de cacao.

D’où vient le chocolat aujourd’hui?

L’Amérique centrale n’est depuis longtemps plus la seule région où l’on cultive le cacao. Les cacaotiers apprécient le climat chaud et humide et celui-ci se trouve notamment en Afrique de l’Ouest, où les conditions optimales à leur croissance sont réunies. La particularité du cacaotier est d’ailleurs que ses fruits et ses fleurs poussent directement sur le tronc, et ce en même temps. Au sein des cabosses, qui peuvent atteindre 25 centimètres de long, les fèves mûrissent pendant quatre à huit mois selon le type de cacao. Le fruit est ensuite récolté à la main avec une machette, puis ouvert à l’aide de celle-ci.

Ensuite, les fèves se trouvant dans la pulpe blanche des cabosses sont étalées sur des feuilles de bananier et on les laisse sécher pendant quelques jours. Un processus de fermentation commence, au cours duquel la pulpe se décompose et le goût du cacao se développe progressivement dans les fèves. Cette partie de la production de cacao est appelée fermentation. Une fois le processus terminé, les fèves sont séchées à l'air libre pendant environ deux semaines, avant de commencer leur voyage autour du monde, sous forme de cacao brut, vers les pays consommateurs.

Le fait que les fèves soient séchées sur des feuilles de bananier n'est pas une coïncidence. Les cacaotiers sont exigeants et ne tolèrent pas trop de soleil, de pluie ou de vent. Ainsi, ils sont protégés entre les autres arbres et les bananiers. Ces plantes sont connues sous le nom de «mères de cacao», elles fournissent de la nourriture aux cultivateurs de cacao et aux feuilles de cacao, permettant une bonne fermentation.

Comment le cacao devient du chocolat

À leur arrivée dans le pays de destination, les fèves de cacao sont nettoyées, torréfiées puis broyées. Les éclats de cacao ainsi obtenus sont envoyés au moulin à chocolat, où la chaleur de friction est utilisée pour transformer les fèves en masse de cacao. Lorsque cette masse est pressée, on a d'une part le beurre de cacao et d'autre part une masse de cacao compacte qui ressemble à un biscuit. Ce dernier est broyé en poudre de cacao. Pour faire du chocolat, il faut du beurre de cacao et de la masse de cacao. Le beurre est également utilisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Néanmoins, le chocolat que nous mangeons en Europe n'est pas produit directement dans le pays où pousse le cacao qui lui sert de base. En effet, il serait difficile de le transporter en Europe sans perte de qualité. De plus, les goûts du chocolat varient à travers le monde entier. Dans les pays chauds, on utilise souvent moins de beurre de cacao dans le processus de production car le chocolat fondrait trop vite. Cependant, ce beurre est très important pour de nombreux amateurs de chocolat dans les pays plus froids. D'ailleurs, la Suisse est un véritable pays du chocolat: en 2017, chaque habitant aurait savouré plus de 9 kilos de ce délice sucré, ce qui équivaut à environ 90 plaques de chocolat.

Conseil supplémentaire: les différents types de chocolat

Pour être appelé «semi-amer» ou «naturel», le chocolat doit avoir une teneur en cacao d'au moins 50 %. Le chocolat blanc, d'ailleurs, est le seul chocolat qui est produit sans masse de cacao. Il se compose de beurre de cacao, de sucre et de lait.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.