Surprenante, la glace!
Petit monde de la cuisine

Surprenante, la glace!

D'où vient-elle? Combien de sortes y a-t-il? La glace vegan, ça existe?

Que serait l'été sans ses glaces? Qu'on la déguste dans une gelateria ou à la maison, cette douceur givrée est la meilleure façon de se rafraîchir en été. Mais d'où vient-elle? Et existe-t-il une alternative pour les vegans?

Qui les a inventées? Les Italiens?

A quel pays pensez-vous quand on vous parle de glace? A l'Italie, le royaume des gelati, n'est-ce pas? La glace n'a en réalité pas été inventée par nos voisins. Elle nous vient d'un tout autre continent, plus précisément de la Chine ancienne. La glace qu'on fabriquait il y a plus de 5000 ans n'a plus grand-chose à voir avec celle d'aujourd'hui. A l'époque, comme il n'y avait pas de congélateurs, les Chinois utilisaient de la neige (oui, oui, de la vraie neige!) pour la fabriquer. Ce qui n'était pas chose facile: il fallait la transporter de la montagne jusque dans la vallée, le plus rapidement possible pour ne pas qu'elle fonde. Elle était parfumée avec du miel, du vin, des fruits ou des épices. Les Grecs anciens, qui ont eu la même idée, l'aromatisaient avec de l'eau de rose, des fruits ou du miel.

Plus tard, les Chinois ont découvert comment fabriquer de la glace avec de l'eau et du salpêtre, une substance chimique. Fini le laborieux transport de neige! Cette méthode a été importée en Italie à la fin du XIIIe siècle par l'explorateur Marco Polo.

La glace aujourd'hui: bien plus que de l'eau

Au fil des siècles, les recettes se sont enrichies. Les glaces à l'eau sont devenues les délicieuses crèmes glacées que nous connaissons tous. Avec l'invention du congélateur, elles se sont généralisées dans nos foyers.

Aujourd'hui, la neige ne fait plus partie des ingrédients de base. La glace est principalement composée d'eau, de sucre et de lait. Certaines recettes comprennent, en plus, du blanc ou du jaune d'œuf. Des colorants, des arômes et d'autres ingrédients spéciaux sont ajoutés au mélange pour donner à la glace le goût souhaité, p. ex. vanille ou chocolat. Le tout est mélangé à très basse température jusqu'à obtention d'une masse crémeuse.

Les différentes sortes de glace

Au supermarché comme chez le glacier, le choix est grand: la glace se décline en plusieurs parfums et différentes formes. Pas facile de choisir!

La glace à l'eau est composée d'eau, de sucre et, bien sûr, d'ingrédients aromatisants. Elle n'a pas besoin d'être longtemps remuée, mais peut directement être congelée. De consistance dure, elle convient bien pour les bâtonnets.

La granita ressemble aux toutes premières glaces. La recette la plus courante comprend de l'eau, du sucre et du jus de citron. Sa consistance rappelle celle de la glace pilée. Il en existe même au café!

Le sorbet est à mi-chemin entre la crème glacée et la granita: il est un peu moins crémeux qu'une glace et moins granuleux que la granita. Il est confectionné avec des fruits en purée, du jus de fruits et du sucre. Parmi les parfums les plus populaires figurent la fraise, le citron et la mangue.

La crème glacée, servie dans un cornet ou une coupe, est à base de crème, comme son nom l'indique. C'est elle qui lui donne sa texture crémeuse. Elle contient aussi des œufs et d'autres ingrédients des plus classiques comme les fruits, le chocolat et la vanille aux plus originaux comme le caramel, les noix, les biscuits en morceaux et la pâte à gâteau congelée.

La glace au yogourt est une variante de la crème glacée. Elle contient du yogourt à la place de la crème, ce qui lui donne un goût acidulé. Le yogourt glacé ressemble à la glace au yogourt, sauf que le goût du yogourt est plus présent.

Il existe non seulement différentes sortes de glaces, mais aussi différentes façons de les manger, dans un cornet ou dans une coupe, p. ex. Quelle est la glace préférée des Suisses? Pour le savoir, le journal Coopération a lancé un sondage en 2018. La glace en cornet est arrivée en tête, suivie par les coupes et les bâtonnets.

Version vegan: la nice cream

Une glace sans lait ni crème, c'est possible! Le succès de la nice cream montre qu'une glace vegan peut être aussi gourmande qu'une glace traditionnelle. La nice cream est composée de banane congelée, de lait végétal et d'autres ingrédients encore. Vous pouvez la préparer facilement chez vous, si vous avez un mixer performant ou un robot de cuisine. N'hésitez pas à ajouter d'autres ingrédients, par exemple:

·       des baies surgelées (framboises, myrtilles ou fraises)

·       du cacao en poudre ou des pépites de chocolat

·       des biscuits en morceaux

·       des épices (vanille, cannelle ou gingembre)

·       un coulis (chocolat ou caramel)

·       de la mousse aux cacahuètes

·       un topping (grué de cacao, chips de noix de coco, noix)

THÈMES SIMILAIRES

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.