Tout sur les œufs
Petit monde de la cuisine

Tout sur les œufs

Découvrir des faits passionnants sur l'œuf.

Quand on parle d'œuf, on parle généralement d'œufs de poule. Ils composent beaucoup de plats et leur mode de cuisson est très varié: on peut les cuire, les faire frire, les incorporer à des recettes de gâteaux et bien plus encore. Le plus important est qu'ils soient frais. Plus d’astuces et d’informations passionnantes sur les œufs peuvent être trouvées ici, sur little FOOBY.

La structure de l'œuf: à quoi ressemble l'intérieur d'un œuf?

Un œuf de poule cru est dur à l'extérieur et liquide à l'intérieur. La coquille dure est faite de calcite et protège parfaitement le contenu grâce à sa forme ovale. Si on essaye de presser l'œuf avec deux doigts de haut en bas, on n’arrivera probablement pas à le casser. La coquille elle-même peut être blanche ou brune, selon la poule qui a pondu l'œuf. La couleur de la coquille de l'œuf ne dit rien sur la fraîcheur ou le goût, son aspect diffère simplement.

À l'intérieur de l'œuf se trouve la protéine, également appelée blanc d'œuf. Si l'œuf est cru, la protéine est incolore, visqueuse et un peu gluante. Mais pourquoi l'appelle-t-on blanc d'œuf si elle est incolore? C’est très simple: lorsque l'œuf est chauffé, qu’il soit cuit, frit ou poché, le blanc d'œuf devient ferme et blanc.

La protéine entoure le jaune, également appelé vitellus. Le jaune est épais à l'état brut et ne devient ferme qu'à la cuisson. Beaucoup de gens aiment manger des œufs lorsque le jaune est encore mou et peut-être même un peu liquide, d'autres le préfèrent bien cuit.

Le monde coloré des œufs comestibles: un peu de science

Ils ne sont pas seulement consommés purs sous forme d'œufs cuits, d'œufs brouillés, d'œufs au plat ou d'œufs pochés, mais sont également l’ingrédient principal de nombreuses recettes. Les œufs de poule sont par exemple inclus dans les gâteaux et biscuits, les spaghetti carbonara, la chapelure des escalopes, la mayonnaise et de nombreux autres plats sucrés et salés.

Les œufs d'espèces d'oiseaux protégés sont interdits. Pourtant, il existe d'autres œufs qui peuvent être consommés en plus de l'œuf de poule, et certains d'entre eux sont même considérés comme un véritable délice. Parmi ceux comestibles, on trouve principalement des œufs d'oiseaux reproducteurs tels que les oies domestiques, les dindes et les canes. Ils sont tous légèrement plus gros que les œufs de poule et ont un goût plus intense. Mais attention: les œufs de cane et d'oie doivent toujours être bien cuits. Les œufs de caille, de la taille d'un pouce, sont beaucoup plus petits, mais surtout d'une belle couleur. Ils sont souvent utilisés dans la cuisine haut de gamme et sont considérés comme un mets délicat.

Il y a plus exotique encore: les œufs de pintade, qui viennent d'Afrique, ont environ la moitié de la taille d'un œuf de poule et sont délicieux. Les œufs d'autruche sont très gros. En comparaison, ils peuvent abriter de 25 à 30 œufs de poule. Cependant, il n'est pas si facile d'accéder à l'intérieur: la coque est extrêmement dure et ne peut pas être facilement ouverte. Les œufs de pintade et d'autruche ne sont pas disponibles au supermarché, mais généralement chez l'éleveur.

L'œuf est-il toujours bon? Test de fraîcheur pour les œufs

Chaque œuf commercialisé en Suisse doit être identifié par un code. Ce code indique le type d'élevage (biologique, en plein air, en cage…), le pays d'origine (CH signifie Suisse), le numéro du producteur et la date de ponte. Toutes les informations importantes peuvent être retrouvées ici.

Un œuf de poule peut être conservé pendant 18 à 20 jours environ à partir de la date de ponte, sans réfrigération, et pendant quatre à six semaines environ lorsqu'il est réfrigéré. Cependant, si l'œuf n'a pas de tampon, par exemple parce qu'il provient de poules personnelles, il existe un test de fraîcheur très simple mais efficace.

Test de fraîcheur de l'œuf:

Remplir d'eau un grand verre ou un bol en verre et placer l'œuf à l'intérieur. Lorsqu'il coule au fond, cela signifie qu’il est frais. S'il flotte dans le verre à mi-hauteur, il a déjà deux ou trois semaines environ, mais il peut encore être consommé. Il vaut tout de même mieux le faire cuire à fond. Si l'œuf flotte à la surface, il ne faut plus le consommer. L'œuf est périmé.

Écaler les œufs correctement: voici comment faire

Un bon œuf dur pour le déjeuner le dimanche, c’est si délicieux! Seulement, il faut d’abord écaler les œufs, tâche assez ennuyeuse. Parfois, on obtient un œuf qui s’écale très difficilement. Peu de personnes savent qu’il s’agit d’une caractéristique d'un œuf particulièrement frais. Dans ce cas, la coquille est encore fermement attachée à la peau de l'œuf.

Si l'œuf a déjà quelques jours, il est plus facile à écaler. Il suffit de frapper une fois le haut et le bas sur la table et d'enlever les fragments de la coquille petit à petit. Tout le monde peut le faire. Avec les astuces sympas de little FOOBY, écaler les œufs devient amusant.

Souffler l‘œuf:

Percer l'œuf aux deux extrémités avec une brochette en bois, de manière à pouvoir créer un petit trou en haut et un grand en bas. Maintenant, prendre une grande inspiration, mettre la bouche sur le plus petit trou et souffler fort! De cette façon, l'œuf sort de sa coquille pour se retrouver dans l'assiette, avec un peu de chance!

Secouer l'œuf:

Mettre l'œuf dur dans un verre rempli d'eau, couvrir le verre d'une main et le secouer vigoureusement. La coquille se brisera, mais restera collée à l'œuf. Ensuite, elle peut être facilement retirée de l'œuf. Attention, avec cette astuce, on peut vite mettre de l’eau partout. Mieux vaut secouer l’œuf au-dessus de l'évier!

Rouler l‘œuf:

Poser l'œuf sur la table et le rouler d'avant en arrière avec une légère pression jusqu'à ce que la coquille s'effrite. Il suffit maintenant d'enlever la coquille et nettoyer l'œuf. Il faut veiller à ne pas appuyer trop fort, sous peine d’abîmer l’œuf.

Couper l'œuf:

Placer l'œuf dans un coquetier. Avec un couteau, viser précisément, couper la pointe supérieure de l'œuf d'un mouvement de balayage. Maintenant, l'intérieur peut être facilement récupéré à la cuillère. Cela fonctionne particulièrement bien avec des œufs à la coque ou mollets.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!