Miel
Petit monde de la cuisine

Miel

Tout sur l’or jaune des abeilles

Le miel est un produit de la nature et une des plus anciennes alternatives au sucre. Beaucoup aiment son arôme intense et caractéristique. Mais comment le miel est-il produit exactement?

Le miel en quelques mots

Le miel est un liquide plus ou moins épais, de couleur jaune doré, qui permet de sucrer thés ou pâtisseries. Il est également délicieux sur du pain. Tout le monde a déjà entendu dire que les abeilles produisent du miel grâce au pollen. La façon dont le miel est fabriqué et les raisons pour lesquelles les abeilles actives produisent du miel sont en effet très intéressantes.

Les abeilles vivent du miel

Saviez-vous que les abeilles vivent également du miel? Elles recueillent le nectar des fleurs au printemps et le transforment en miel. Puis elles le stockent dans les alvéoles de leur ruche pour ne pas avoir faim même quand rien ne fleurit. Pour produire un pot de miel, les abeilles ouvrières butinent plus de 2 millions de fleurs!

Chaque abeille a sa mission

Il existe également différents «métiers» dans le royaume des abeilles: les abeilles ouvrières ou collectionneuses essaiment au printemps et partent à la recherche de fleurs. 

Là, les abeilles receveuses attendent déjà la livraison. Elles reçoivent le nectar et se le transmettent plusieurs fois. Elles ajoutent des substances provenant de leur corps, les enzymes. Il change ainsi de consistance au fil du temps: la sève des fleurs devient progressivement du miel dur, qu'elles stockent maintenant dans leurs rayons de miel. Cependant, elles ne remplissent jamais complètement les alvéoles de miel, de sorte que le liquide continue à s'évaporer: le miel devient alors encore plus visqueux.

Il y a une reine par ruche. Celle-ci est responsable de la progéniture et est la seule abeille qui pond des œufs. Contrairement aux abeilles ouvrières et receveuses, qui survivent de quelques semaines à quelques mois, une reine peut vivre jusqu'à 4 ans.  

Comment les humains obtiennent-ils le miel?

Le miel que l'on trouve dans les supermarchés provient généralement d'exploitations apicoles régionales: l’apiculteur élève professionnellement des colonies d'abeilles et extrait, traite et revend le miel collecté. Il y en a environ 19 500 en Suisse, et un apiculteur possède en moyenne dix colonies. Pour se protéger des piqûres, les apiculteurs portent un équipement spécial lorsqu'ils travaillent. A l'aide d'un extracteur de miel, l'apiculteur libère le délicieux miel des rayons.

De quoi est fait le miel?

Lorsque les apiculteurs récoltent le miel, ils utilisent les réserves hivernales des abeilles. Pour qu'elles n'aient pas à souffrir de la faim pendant cette période, les apiculteurs leur donnent une nourriture spéciale pour abeilles ou une solution sucrée. À propos du sucre: le miel se compose principalement de fructose, de dextrose et d'eau. Bien avant que le sucre blanc cristallisé ne soit produit à partir de la betterave à sucre, le miel était déjà utilisé pour rendre les boissons et les aliments plus sucrés.

Conseil

Le miel n'est pas seulement un sirop sucré, il procure également un arôme intense et des substances végétales précieuses provenant de la nature. Pour ne pas les perdre, il ne faut jamais chauffer le miel à plus de 40 degrés. Il est donc préférable de le mettre uniquement dans du thé tiède.

Quelles sortes de miel existe-t-il?

La différence la plus importante se situe entre le miel de fleurs et le miel de forêt: le miel de fleurs est constitué du nectar de diverses fleurs, le miel de forêt est constitué de ce qu'on appelle le miellat de conifères. Il a un goût particulièrement prononcé. Parmi ces deux types de miel, il existe d'innombrables variétés spécifiques, les plus connues sont:

  • Miel de colza
  • Miel d'acacia
  • Miel de pin
  • Miel de sapin
  • Miel de bleuet
  • Miel de lavande
  • Miel de fleurs d'oranger

Comment l'apiculteur s'assure-t-il que son miel contient presque exclusivement du nectar provenant d'une plante particulière? La nature des abeilles joue en sa faveur: elles sont butineuses, ce qui signifie qu'une fois qu'elles ont trouvé une bonne source de nectar, elles s'y accrochent. Ainsi, si elles sont placées dans un champ de colza en fleur, elles aspirent leur nectar et le stocke dans leur jabot. Bien que les apiculteurs ne puissent pas garantir la pureté complète des fleurs, cela n'est pas nécessaire pour que le miel qui en résulte soit appelé miel de colza. Il suffit que la proportion soit de 60 à 80 %.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!