Faire des biscuits avec des enfants
Petit monde de la cuisine

Faire des biscuits avec des enfants

Les meilleurs biscuits de Noël sont faits maison

Les pâtisseries de Noël diffusent une délicieuse odeur de cannelle, d'amande et d'orange. On prend autant de plaisir à les déguster qu'à les réaliser!

Les classiques: impossible de s'en lasser

Il existe un nombre incalculable de biscuits pour nous régaler durant les fêtes. Il faudrait une année entière pour tous les préparer. Mais ces quatre classiques sont incontournables et évoquent aussi bien Noël que l'étoile du sapin:

Milanais: c'est le biscuit aux mille visages. Les savoureux Milanais prennent la forme de vos emporte-pièces favoris, souvent aux motifs de Noël (sapin, étoile, cœur). Vous pouvez également modeler vos biscuits à la main, selon votre inspiration. Après la cuisson, décorez-les avec un glaçage, de la noix de coco râpée ou de la frisure.

Étoiles à la cannelle: la cannelle est l'épice de Noël par excellence. Ces délicieux biscuits recouverts d'un glaçage sucre et blanc d'œuf font donc leur retour chaque année.

Bruns de Bâle: ici, les amandes moulues remplacent la farine. On y ajoute de la cannelle, du cacao, du blanc d'œuf et une bonne dose de sucre.

Miroirs: entre deux biscuits apparaît de la confiture au travers d'un cœur ou d'une étoile. Les savoureux miroirs se dégustent de préférence un jour ou deux après leur confection, lorsqu'ils ont un peu ramolli. Il est préférable de les conserver dans une boîte hermétique.

Devenir un expert en confection de biscuits

Rien de mieux que de partager un moment de cuisine. La recette de base pour sablés s'y prête particulièrement car on peut agrémenter ses préparations avec différentes épices, selon son inspiration. Ainsi, on obtient toujours de nouvelles saveurs insoupçonnées. Pour une pâte facile à abaisser et à découper, suivez nos conseils:

Conservation de la pâte: mettez la pâte au frais avant de la travailler pour l'abaisser sans qu'elle n'attache au rouleau. La surface ainsi obtenue est belle et lisse, prête à la découpe. Faites également refroidir les biscuits tout juste façonnés en les posant sur la terrasse ou le balcon pour qu'ils conservent leur forme durant la cuisson.

Travail de la pâte: l'utilisation d'emporte-pièces demande un certain coup de main. Idéalement, mieux vaut opter pour des formes lisses (cœurs ou cercles). Sinon, confectionnez de petites boules de pâte et appuyez dessus avec le plat de la main.

Découpe de la pâte collante: pour les étoiles à la cannelle ou les bruns de Bâle, plongez au préalable l'emporte-pièce dans un peu d'eau, de farine ou de sucre. La pâte se détachera plus facilement de l'emporte-pièce.

Quantité de pâte: pour plus de facilité, abaissez une petite dose de pâte à la fois. Les baguettes à pâtisserie permettent de l'étaler de manière uniforme. Si vous l'abaissez sur du papier cuisson ou du film alimentaire, vous obtiendrez plus facilement la forme voulue et intacte sur la plaque.

Avant de les enfourner, consultez nos règles d'or de la cuisine.

Jouer en cuisine pour faire passer le temps

La pâtisserie est une activité ludique. Mais parfois, ça peut sembler long! Il faut préparer la pâte, puis l'abaisser et la découper, faire cuire les biscuits et enfin les décorer. La patience est de mise. Alors pourquoi ne pas passer le temps en jouant?

1.       Dans la peau d'un pâtissier/d'une pâtissière: pour ce faire, il faut bien évidemment revêtir la panoplie complète. Tablier et toque exigés. La toque peut se fabriquer facilement avec du papier crépon ou du papier cuisson: découper un rectangle de papier aussi long que le tour de tête et fixer les deux bords avec de la colle. Rassembler le papier sur le haut et fixer l'extrémité avec du ruban adhésif. Retourner la toque et rabattre le papier côté ouvert une ou deux fois pour faire la base. La toque est prête!

2.       Volcan de farine: former une petite montagne avec la quantité de farine pesée et faire un cratère au centre pour y mettre le reste des ingrédients (œufs, beurre et sucre). Le volcan est maintenant en éruption. Plonger les mains dans la préparation et mélanger tous les ingrédients. Sensation de bien-être garantie!

3.       Concours: qui confectionnera le plus de biscuits? Vous pouvez déclencher le chronomètre ou bien découper la pâte jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. À la fin, faites le décompte. Astuce: choisissez des emporte-pièces simples et très lisses pour accélérer la cadence.

4.       Concours: qui imaginera la plus belle décoration de biscuits? De nombreux ingrédients permettent de laisser libre cours à son inspiration: glaçage, frisure, perles de sucre, noisettes, chocolat fondu et bien plus encore. À la fin, on élit le plus beau biscuit. Mieux vaut définir deux ou trois catégories d'évaluation: les plus beaux biscuits, les plus drôles, ceux qui retranscrivent le mieux l'atmosphère de Noël, etc. Aucun perdant bien sûr puisque tous les biscuits finissent par être dégustés!

THÈMES SIMILAIRES

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!