Les aliments à la maison: où ranger quoi?
Petit monde de la cuisine

Les aliments à la maison: où ranger quoi?

Bien rangés, les aliments restent frais plus longtemps.

Tu as sûrement déjà aidé tes parents à ranger les courses, non? Alors tu sais que chaque chose a sa place dans la cuisine. Nous t'expliquons pourquoi.

A chaque aliment sa place

Les pommes de terre et les oignons ont besoin d'un endroit sombre, les produits laitiers, la viande et les légumes, d'un endroit frais et les épices, d'un endroit sec. S'ils sont mal rangés, ces produits se gâteront plus vite, se mettront à germer ou perdront de leur goût. Résultat, ils finiront à la poubelle. Pour éviter cela, nous avons un réfrigérateur, des placards et des étagères à épices.

Bien ranger ses aliments, c'est aussi important pour l'environnement. Car si on jette moins, il faudra aussi moins produire. Cela permet d'économiser des ressources et de réduire les émissions de CO2.

Bon à savoir:

Sais-tu qu'un fromage a besoin de "respirer"? Mieux vaut donc éviter de l'enfermer dans une boîte hermétique lorsque que tu le mets au réfrigérateur. Utilise plutôt une boîte spéciale qui laisse passer l'air, du papier à fromage ou bien du papier à la cire d'abeille.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur permet de conserver les produits frais qui se gâtent vite, comme le lait et les produits laitiers (yogourts, fromage...), la viande, la charcuterie et le poisson. La salade et certains fruits et légumes ont, eux aussi, leur place au réfrigérateur, tout comme les conserves entamées.

Tu as peut-être remarqué que ton réfrigérateur est doté de nombreux compartiments. Il faut savoir que la température n'y est pas la même partout. Il existe des zones plus ou moins froides, qui permettent de stocker chaque aliment à la bonne température. Voici les différentes zones:

Le bac à légumes: tout en bas, il y a un ou deux tiroirs, où la température est comprise entre 8 et 10 °C. Ils sont conçus pour accueillir la salade, les carottes, le poireau, les champignons, les herbes, les baies, les cerises et le raisin.

La porte: dans la porte, la température avoisine les 9 °C. C'est l'endroit idéal pour ranger les boissons, les œufs et la confiture.

Le compartiment inférieur: dans le compartiment inférieur, juste au-dessus du bac à légumes, il fait environ 3 °C. C'est la zone la plus froide et donc l'endroit parfait pour ranger les produits rapidement périssables (viande, charcuterie, poisson et fromage).

Le compartiment central: la zone située au milieu du réfrigérateur, où la température est d'environ 5 °C, convient pour le lait et les produits laitiers, le yogourt, le séré, la crème fouettée et le lait frais. Produits fumés et jambon y trouveront également leur place.

Le compartiment supérieur: ici, il fait aussi "chaud" que dans le bac à légumes, c'est-à-dire entre 8 et 10 °C. On y rangera les pots de confiture entamés, les sauces, le fromage prêt à consommer et les gâteaux.

Cellier et placards

Autrefois, les maisons étaient presque toutes dotées d'un cellier, qui servait à stocker les produits non périssables à température ambiante (15–20 °C). Ces pièces ont quasiment disparu aujourd'hui. Pâtes, riz et conserves sont désormais stockés dans des placards. Pour éviter les fortes variations de température et d'humidité, ces placards ne doivent pas être situés directement à côté de la plaque de cuisson ou en plein soleil.

Lorsque tu ranges les courses, place toujours les produits que tu viens d'acheter tout derrière, de manière à ce que les aliments les plus anciens soient consommés en premier. Et transvase les produits entamés dans un récipient hermétique pour qu'ils ne s'abîment pas!

Bien conserver les épices

Tu aimes sûrement la cannelle, non? Cette épice s'utilise pour parfumer un grand nombre de tes plats et desserts préférés. Pour qu'elle conserve tout son arôme, la cannelle doit être stockée comme il se doit.

Les épices doivent être conservées dans un contenant hermétique, à l'abri de l'humidité et de la lumière, faute de quoi elles perdront leur goût. Elles ne supportent ni l'humidité, qui les fait moisir, ni la lumière, qui détruit tous leurs bons arômes et tous leurs éléments nutritifs. Les épices sont très volatiles. Si elles ne sont pas conservées dans un pot hermétique, elles deviendront vite fades et inutilisables.

Alors, quel est le meilleur endroit pour les ranger? On est souvent tenté de les placer au-dessus de la plaque de cuisson pour les avoir toujours à portée de main. Mais c'est le pire endroit: il y fait bien trop chaud et trop humide. Le mieux est de les ranger sur une étagère à épices dans un coin sombre de la cuisine ou alors dans un placard. Un tiroir peut aussi faire l'affaire. Une fois que le sachet est ouvert, mets le contenu dans un pot pourvu d'un couvercle. N'oublie pas d'écrire dessus ce qu'il y a dedans!

Related Tags

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!