Du champ au magasin: tout ce qu'il faut savoir sur le pain
Petit monde de la cuisine

Du champ au magasin: tout ce qu'il faut savoir sur le pain

Comment le grain devient pain

Le pain, on en raffole et on pourrait en manger à toute heure de la journée! Pain Pagnol, petits pains, croissants... Ce n'est pas le choix qui manque! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le pain, par exemple, combien de sortes il existe en Suisse et quels ingrédients sont utilisés pour le fabriquer.

Pain, petits pains, croissants... Il y en a pour tous les goûts en Suisse!

A votre avis, combien existe-t-il de sortes de pains et de petits pains en Suisse? 20, 50 ou 100? La réponse va vous surprendre: il y en a plus de 200! D'ailleurs, il suffit de faire un tour au rayon pain de la Coop pour se faire une idée de la grande diversité de l'offre de pains. Il y en a de toutes les formes: des miches rondes, des pains moulés rectangulaires, des petits pains tout ronds et des croissants en forme de demi-lune.

Pour faire du bon pain, il faut quatre ingrédients: de la farine, de l'eau, un peu de sel et de la levure ou un levain pour le faire gonfler et le rendre moelleux. Certains pains et petits pains contiennent, en plus, des ingrédients spéciaux qui les rendent uniques. Ainsi, les petits pains de Sils sont plongés dans de la saumure avant la cuisson, la cuchaule doit sa couleur jaune au safran et la fiascia contient des châtaignes. Fruits secs, noix et même pomme de terre figurent également parmi les ingrédients souvent utilisés.

Sans oublier, bien sûr, le chocolat, par exemple dans les petits pains au chocolat. Le pain a vraiment sa place à tous les repas: il sert de base aux tartines du petit déjeuner, aux sandwichs du repas de midi et aux canapés du souper, et se décline dans des versions sucrées pour le goûter.

Faire son pain et ses petits pains soi-même, c'est facile! Que diriez-vous de préparer, par exemple, une couronne du goûter, des petits pains du goûter aux carottes et aux pommes, des croissants aux pommes ou un pain hérisson au cervelas?

Sans farine, pas de pain

Le principal composant du pain est la farine. C'est elle qui lui donne sa couleur, son goût et son croustillant. La farine est obtenue en moulant des céréales, en général du froment, du seigle ou de l'épeautre. Certains boulangers n'hésitent pas à utiliser des variétés plus "exotiques", comme la farine de riz ou de lin.

Les céréales sont des graminées formant des épis dans lesquels sont enfermées des graines comestibles. Semées au printemps et récoltées pour la plupart fin juillet, début août, elles forment en été des champs dorés à perte de vue le long de la route de vos vacances. C'est lorsqu'elles sont parées de cette belle couleur dorée qu'elles ont atteint leur maturité. La moissonneuse-batteuse se charge alors de les couper et de les battre, c'est-à-dire de séparer les graines du reste de la plante. Les céréales sont ensuite transportées dans de grands camions Coop jusque dans une minoterie, par exemple chez Swissmill à Zurich.

Là-bas, elles sont stockées dans des silos en attendant d'être transformées. Les silos sont de grands réservoirs servant à stocker les céréales et d'autres produits en vrac. Ils se distinguent par leur forme, qui ressemble à une tour. Le silo de Swissmill a une autre particularité: sa hauteur. Avec ses 118 mètres, il est l'un des silos les plus hauts du monde. C'est plus de deux fois la longueur d'une piscine de 50 mètres! Le remplissage du silo se fait par le haut et le désilage par le bas. Le niveau baisse ainsi progressivement, selon le principe du sablier, ce qui libère de la place en haut pour les récoltes suivantes.

De la farine au pain: dans les boulangeries Coop

La farine est livrée aux boulangeries Coop, qui la transforment en pain, petits pains et tresses. Lorsque vous entrez dans un supermarché Coop doté d'une boulangerie maison, vous êtes accueilli par une délicieuse odeur de pain frais tout droit sorti du four. Pas facile de faire son choix parmi les nombreuses variétés proposées, n'est-ce pas? Mais rien ne vous empêche de toutes les essayer les unes après les autres pour trouver celle qui sera votre préférée!

Le pain est chaque jour cuit sur place et donc toujours frais et savoureux. Le saviez-vous? Le rayon pain se trouve au même endroit dans toutes les Coop. Si, un jour, vous faites vos courses dans une autre Coop, vous n'aurez pas à chercher bien longtemps si une petite envie de pain vous prend!

THÈMES SIMILAIRES

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.